Le Figaro

Bernstein et Zavaro dans l'air du temps

LYRIQUE-Le diptyque « Trouble in Tahiti/Manga-Café », tout juste créé à Compiègne, prouve la capacité de l'opéra à parler de notre époque.

Le groupe fromager Bel prêt à mettre le prix pour faire bouger le modèle agricole

L'entreprise connue pour son Babybel ou La Vache qui Rit multiplie les actions responsables sur la filière laitière.

Italie : Les neufs mesures emblématiques du projet gouvernemental de coalition

M5S et Ligue s'appuient sur un texte de rupture qui prévoit le respect de 30 articles. Déontologie, économie, diplomatie, fiscalité, immigration figurent parmi les thèmes principaux.

Industrie : des formations flash pour doper l'emploi

Ces derniers mois, les industriels ont identifié une trentaine de compétences pour lesquelles ils peinent à recruter.

Le retour d'Ulysse à Fontainebleau

LA CHRONIQUE D'ADRIEN GOETZ Inspiré par la galerie qui porte son nom au château, ce tableau rejoindra-t-il ses collections ? Il sera dévoilé ce week-end durant le Festival de l'histoire de l'art.

Dominique Ropion, le maître des fleurs

Dans « Aphorismes d'un parfumeur », le « nez » se raconte à travers ses bouquets d'inspirations et de créations majeures.

Le bijoutier  de Nice seul face à ses juges

Stéphane Turk, accusé de meurtre pour avoir tué en 2013 l'un de ses braqueurs, comparaît ce lundi devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes. La légitime défense au cœur des débats.

L'antieuropéen Savona proposé par la Ligue comme superministre de l'économie italienne

Le sulfureux professeur souhaite entre autres redéfinir les relations qui lient son pays avec l'Allemagne qui, selon lui, a «soumis l'Italie à une nouvelle force supranationale, celle de l'Europe».

Bacon et Giacometti, face-à-face vital

La Fondation Beyeler de Bâle confronte ces deux géants de l'art du XXe siècle. Les deux maîtres de la figure furent chers au galeriste Ernst Beyeler, le fondateur de cet espace à part, vénéré des

Jacques-Olivier Martin : « RGPD for Good »

CHRONIQUE - Les Gafam valent bien chaque semestre une messe fastueuse. Avec «Tech for Good», le président a soigné ses donateurs.

Les nouveaux entrepreneurs privilégient la créativité et l'éthique

INFOGRAPHIE - Selon l'indice envie d'entreprendre Idinvest Partners, plus d'un créateur sur deux estime que créer une entreprise est le meilleur moyen de participer à l'intérêt général et de changer

GE Healthcare marque de nouveaux points en mammographie

Le succès de Pristina, appareil « made in France » prenant mieux en compte le confort de la patiente, a dopé la croissance de la filiale de General Electric.

Christopher Hampton : « Je parie que les pièces de Reza et Zeller seront jouées après leur mort »

INTERVIEW-Dramaturge anglais de renom, amoureux des auteurs français, Christopher Hampton a fait traverser la Manche à Yasmina Reza puis Florian Zeller en tant que traducteur. Scénariste oscarisé des

Stéphane Bern prêt à «mettre sa célébrité» au service des monuments

Nommé « M. Patrimoine » par Emmanuel Macron, le journaliste et présentateur recherche des solutions innovantes pour sauvegarder les monuments en péril.

Radios libres, union de la gauche, illusions perdues

CRITIQUE - Dans « Les Ondes magnétiques », David Lescot fait revivre un moment d'exaltation au début des années 1980.

Les assureurs s'imposent dans l'assurance-santé en entreprise

Une étude de la Direction de la recherche, des études (Drees) montre que assureurs privés et institutions de prévoyance ont profité de la généralisation de la complémentaire santé en entreprise. Les

Nucléaire : la bombe a-t-elle rendu l'Asie du Sud plus sûre ?

INFOGRAPHIE - Il y a vingt ans, l'Inde et le Pakistan réalisaient des essais atomiques, achevant la nucléarisation de l'Asie du Sud. Alors que les programmes nucléaires iranien et nord-coréen

Guillaume Tabard: «Mélenchon discrédité, Martinez affaibli»

En voulant se renforcer l'un l'autre à l'occasion de la manifestation anti-Macron de samedi, les leaders de la France insoumise et de la CGT se sont affaiblis et l'un et l'autre.

Pierre Bellemare, figure pop et acteur contrarié

VIDÉOS - Le journaliste et conteur extraordinaire avait fait quelques apparitions drolatiques sur grand et petit écran. On aurait aimé l'y voir plus. Il s'est éteint samedi à l'âge de 88 ans.

Les quatre fantastiques

Yasmina Reza, Éric-Emmanuel Schmitt, Florian Zeller et Alexis Michalik triomphent en France et à l'étranger. Pourquoi tant d'amour ?