Chrome va encore réduire sa consommation de RAM

FrAndroid

La mouture 55 de Chrome utilisera environ environ 50 % de mémoire vive par rapport à la version actuelle 53. Le but est d’apporter plus de fluidité à la navigation.

pexels-photo-67112

Google Chrome est un excellent navigateur, optimisé pour un bon nombre de services et fonctionnalités. Néanmoins, il est globalement admis que ce dernier a tendance à mobiliser beaucoup trop de mémoire vive. Tous le utilisateurs pourraient en témoigner : parfois Chrome peut ralentir l’ordinateur et, par conséquent, être extrêmement agaçant. Pour y remédier, de nombreux efforts ont été réalisés au cours des dernières années.

Les équipes qui travaillent sur le navigateur ont annoncé que la future version 55 de Chrome, prévue pour le 6 décembre, consommera beaucoup moins de RAM. En effet, d’après les tests effectués sur des sites lourds écrits en Javascript tels que New York Times, YouTube ou Reddit, l’utilisation de mémoire vive était réduite de 50 % en moyenne par rapport à la version 53 actuelle.

Optimiser l’expérience pour les ordinateurs d’entrée de gamme

Pour réaliser un tel progrès, les développeurs ont utilisé la dernière version du moteur V8 Javascript Engine. Pour toutes les personnes utilisant des machines relativement puissantes, le gain de fluidité ne devrait pas être flagrant. Néanmoins, pour l’ensemble des utilisateurs d’ordinateur avec peu de RAM, l’expérience de navigation devrait être beaucoup plus agréable. La prochaine étape pour les développeurs sera d’optimiser leur outil pour les produits d’entrée de gamme qui ne disposent que d’1 Go de mémoire vive, voire moins.

Cette initiative est indispensable dans un contexte où les sites web et les outils en ligne demandent toujours plus de ressources. D’autant plus que de nombreuses personnes ont tendances à ouvrir plusieurs onglets en même temps et à faire tourner divers applications en même temps que Google Chrome.

Engadget

view FrAndroid