10 trucs qu'on a appris dans "Une Ambition Intime"

10 trucs qu'on a appris dans "Une Ambition Intime"

GQ
Dimanche soir, M6 diffusait le premier numéro de sa nouvelle émission politique présentée par Karine Le Marchand. L'occasion d'en apprendre (un peu) plus sur Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire et Marine Le Pen.

"Bonsoir à toutes et à tous, soyez les bienvenus. Ce soir, vous allez découvrir comme vous ne les avez jamais vus des femmes et des hommes politiques qui prétendent à la plus haute fonction de l'État. Au-delà de leur programme, de leurs idées, qui sont-ils réellement ?" En découvrant les premières images d'Une ambition intime, dimanche soir, on aurait presque pu croire qu'il s'agissait d'un énième épisode de L'amour est dans le pré, l'autre émission phare de Karine Le Marchand (ils lui ont même emprunté la musique). Les politiques ont remplacé les agriculteurs. Les photos de famille et les commentaires des proches, les lettres envoyées par les prétendant(e)s. Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg, Bruno Lemaire et Marine Le Pen... Confortablement installés dans le canapé d'un appartement ou d'une maison spécialement redécoré pour l'occasion, ils sont chacun revenus "sans fard et avec sincérité" (c'est du moins ce que le pitch promettait) sur leur enfance, leur histoire et leur vie de famille. Deux heures d'émission plus tard, voici ce que l'on retiendra.

1 - Nicolas Sarkozy voyait Bernadette Chirac en cachette (pour parler).
"C'est quelqu'un qui m'a toujours aidé, toujours soutenu même quand son mari et moi on s'opposait. Jacques ne voulait pas qu'on se voit. J'étais ministre de l'Intérieur et on se cachait pour se voir. On se retrouvait chez un ami à elle, j'arrivais, personne ne le savait."

2 - Nicolas Sarkozy fait du jogging depuis l'affaire "Human Bomb".
En mai 1993, Nicolas Sarkozy a 38 ans et est maire de Neuilly quand des enfants d'une école maternelle de sa ville sont pris en otage par un homme lourdement armé, "Human Bomb". "Dans les mois qui ont suivi, j'ai beaucoup grossi. J'avais comme une faim inextinguible. Ça m'a provoqué une réaction. Il fallait que je mange. En septembre, ça avait pris des proportions impressionnantes, je me suis mis à faire du jogging. Depuis septembre 1993, je cours pratiquement tous les jours." C'est donc ça.

3 - Arnaud Montebourg est fan de Cloclo (et chante faux).
Le titre préféré de l'ancien ministre de l'Économie ? 17 ans de Claude François. "C'est ma chanson fétiche de Claude François. C'est l'histoire d'un homme qui s'est fait seul. Il raconte ceux qui avaient tout, lui qui n'avait rien. C'est une chanson politique, en fait."

4 - Quand il était au gouvernement, le surnom d'Arnaud Montebourg était "love love".
"Vous savez qu'on vous appelait 'love love' ? - Quand j'étais au gouvernement ? Oui. Parce que je concluais mes petits messages par 'love love' ! - À qui ?! - À mes collègues ! C'était drôle. - Filles et garçons ? - Filles ! Je leur demandais toujours un petit truc, un machin, en mettant 'love'. C'est Cécile Duflot qui a popularisé ça, et qui m'a appelé 'love love'. "

5 - À la différence de Bruno Le Maire, Karine Le Marchand a plein de photos d'elle chez elle.
"C'est un peu comme chez vous parce que si vous regardez il y a beaucoup de choses à vous. - Il y a moins de photos de moi chez moi, je vous rassure. - Ah oui ? - Il faut quand même être très narcissique pour mettre des photos de soi chez soi. - Ça commence mal, j'en ai plein chez moi." Et bim.

6 - Le père de Bruno Le Maire ne voulait pas qu'il épouse Pauline, sa femme.
On retiendra aussi, au passage, que pour Bruno Le Maire il est "impossible d'être un chef de l'État seul".

7 - Quand Bruno Le Maire est "allongé dans les dunes auprès de sa petite femme, son petit gazouilli se lève".
"Il a raison Thierry. Bien sûr. C'est très important la nature."

8 - Marine Le Pen adore jardiner
"Je suis devenue complètement fan. Parce que c'est un moment où je m'extrais totalement des problèmes, et puis j'aime les fleurs. J'aime les voir pousser. Je trouve ça fascinant. Je deale des boutures avec un copain qui est complètement fou de jardinage. On passe notre vie à nous envoyer des photos de nos fleurs respectives ! Il faut avoir un petit jardin secret comme ça. C'est beau et puis encore une fois on a l'impression de contribuer à embellir le monde."

9 - Karine Le Marchand est célibataire
"Vous avez été une mère célibataire, je le suis. Heureusement qu'il y a un petit peu de Jaja de temps en temps pour faire passer tout ça."

10 - Marine Le Pen est une grosse fêtarde
"C'est quoi cette réputation de grosse fêtarde que vous avez ? Il paraît que même au Front, on vous appelait la 'nighclubbeuse' ! - Non, ce n'est pas au Front on m'appelait, c'est Bernard Antony, le catholique traditionnaliste, qui m'appelait la nightclubbeuse. C'est sûr que lui il avait dû voir un nightclub dans toute sa vie mais de loin en fait, en passant sur l'autoroute. C'est une réputation qui est un peu usurpée."

view GQ