Mate 9 et Kirin 960, les prochains rendez-vous de Huawei

FrAndroid

Huawei vient d’envoyer les invitations pour la présentation du Kirin 960, le processeur du futur Mate 9. L’occasion de faire le tour des informations que l’on a sur ces deux produits.

invit_huaweikirin960

Huawei vient d’envoyer des invitations à la presse, pour un évènement autour du futur Kirin haut de gamme de la marque qui se déroulerait le 19 octobre. Il devrait donc s’agir du fameux Kirin 960, le successeur du Kirin 950 que l’on trouve actuellement au sein des Mate 8, P9 et Honor 8. Selon les rumeurs, le Kirin 960 devrait être intégré au futur Mate 9 de Huawei.

Un Kirin 960 plus performant que l’Apple 10 ?

Pour rappel, le Kirin 950 était moins performant en théorie que le Snapdraon 820 de Qualcomm (présent dans le HTC 10) et que l’Exynos 8890 du Galaxy Note 7. Mais dans la pratique, la puce de Huawei dépassait ses deux concurrents haut de gamme. On imagine donc que le Kirin 960 pourrait se permettre de dépasser l’Apple A10, seule puce mobile plus puissante que les SoC de Qualcomm et Samsung.

Nouvelle architecture, nouveau procédé de gravure

Le Kirin 960 devrait être le premier à être basé sur les nouveaux cœurs Artemis d’ARM, qui pourraient se nommer Cortex-A73. Ce sont les successeurs des actuels cœurs Cortex-A72. Ceux-ci bénéficieront d’un nouveau procédé de la part de TSMC avec une gravure en 10nm, amenant deux possibilités pour Huawei :

  • Le choix d’une amélioration des performances (avec une hausse des fréquences de fonctionnement), à consommation égale, pour le Kirin 960, ce qui lui permettrait de se rapprocher de l’Apple A10
  • Le choix d’une amélioration de l’autonomie, grâce à cette nouvelle architecture et surtout grâce à la gravure en 10nm, promettant une baisse de la consommation de l’ordre de 50% pour les mêmes performances

Huawei pourrait alors choisir de réaliser un compromis entre ces deux options, mais à l’heure où la dissipation thermique devient un sujet de plus en critique, peut-être serait-il plus sage de s’orienter vers une baisse de la consommation.

Au sein du Mate 9

L’année dernière, le Kirin 950 avait été officialisé le 5 novembre et le Mate 8 avait été dévoilé le 26 novembre, en intégrant cette nouvelle puce. Sans grande surprise, le Kirin 960 devrait donc être officialisé quelques jours avant le Mate 9, prévu quant à lui pour être dévoilé le 3 novembre prochain.

Le Huawei Mate 9 devrait intégrer 4 à 6 Go de RAM, de 64 à 256 Go de stockage, et ce dans six coloris si l’on en croit les images promotionnelles qui ont déjà commencé à fuiter.

mate9prices

Peu d’informations concernant l’écran de 5,9 pouces qui devrait toutefois adopter une définition 1080p, l’amenant à une résolution de 367 PPP. Le Mate 9 pourrait se démarquer dans l’utilisation d’un double capteur photo Leicacelui-ci avait déjà collaboré avec Huawei sur le P9 – de 20 et 12 mégapixels respectivement.

À lire sur FrAndroid : Huawei Mate 9 : ce que l’on sait de lui avant son officialisation

view FrAndroid