Le retour de Nokia avec Android, les indices s’accumulent

FrAndroid

Les smartphones Nokia sont de retour… sur les outils de benchmark. Un appareil est apparu sur GeekBench, ce n’est pas le premier indice du (grand) retour de Nokia.

shutterstock_230076586-796x398

Pour le moment, nous n’avons aucune image de ce D1C. Néanmoins, les informations livrées par GeekBench nous donnent une image assez claire de ce que l’on aura : il s’agit d’un smartphone de milieu de gamme, il embarque un Snapdragon 430, un octo-core Cortex-A53 cadencé 1,4 GHz. Il serait livré avec 3 Go de RAM, et Android 7.0 Nougat.

snip_20161009113630

Effectivement, nous avons encore peu de détails sur un des appareils qui composera la nouvelle offre de Nokia. Néanmoins, le retour de Nokia ne fait plus de doute maintenant.

Nokia, Microsoft, HMD et Foxconn : qui est qui ?

Lorsque Microsoft a mis la main sur Nokia, il était plutôt facile de tirer de fausses conclusions. Non, Microsoft n’a pas racheté Nokia. Nokia est un énorme groupe dont les activités vont bien au delà des terminaux mobiles. En réalité, Microsoft a mis la main sur une activité précise, des équipes, des technologies ainsi qu’une licence de marque. Le groupe Nokia existe toujours en dehors du marché des smartphones et téléphones, l’entreprise finnoise se concentre en grande partie sur ses activités d’équipement de réseau de télécommunications. Plus récemment, elle a d’ailleurs acquis le fabricant français Withings.

Mais qu’en est-il des smartphones ?

HMD global Oy, une société finlandaise composée d’anciens collaborateurs de Nokia et de Microsoft (voir encadré sous l’article), a mis la main sur la marque Nokia pour 10 ans. En mai dernier, ils ont annoncé qu’ils repartaient à l’offensive pour concevoir de nouveaux modèles de smartphones et tablettes qui seront fabriqués la branche FIH Mobile Limited par Foxconn en Asie.

Nokia OZO, une caméra VR

Nokia OZO, une caméra VR

Un accord avec Nokia Technologies a, d’ailleurs, été aussi nécessaire pour les droits d’exploitation de la célèbre marque. Vous vous souvenez sans doute de la tablette Nokia N1, qui est sortie seulement dans quelques régions asiatiques. Et enfin, la caméra hors de prix conçue pour filmer de la VR, l’OZO.

En 2017, il faudra donc compter sur le grand retour de Nokia, avec une flopée d’appareils sous Android.

view FrAndroid