DERNIERE MINUTE - Allemagne: Le Syrien soupçonné de préparer un attentat vient d'être arrêté par la police à Leipzig

Blog Jean Marc Morandini

Jaber Albakr a été finalement arrêté, annonce ce matin la police allemande sur Twitter.

Soupçonné de projeter un attentat en Allemagne, ce Syrien faisait l'objet d'une traque sans relâche des autorités.

"Fatigués mais aux anges : nous avons capturé le suspect de terrorisme cette nuit à Leipzig !", écrit la police locale, sans préciser davantage les circonstances de l'arrestation.

Ce réfugié syrien de 22 ans était recherché depuis samedi, quand la police avait fouillé son appartement de Chemnitz, dans l'est du pays.

La police allemande était engagée samedi soir dans une vaste opération dans l’est du pays pour retrouver un Syrien de 22 ans soupçonné de préparer un attentat à la bombe, avec des contrôles renforcés dans les aéroports et gares de la capitale Berlin.

Le suspect aurait des liens avec l’organisation de l’État islamique (EI), selon l’agence de presse allemande DPA, qui cite des sources des services de sécurité.

Arrivé en Allemagne l’an dernier comme réfugié, le jeune Syrien était surveillé par les renseignements intérieurs depuis un certain temps.

Il est soupçonné d’être en train de préparer un attentat contre un aéroport allemand, affirme le site internet du magazine Focus.

On vous l’avait bien dit ?

Dans ce contexte, la sécurité dans les deux aéroports berlinois, Tegel et Schönefeld, et dans les gares de la capitale, a été renforcée. Chemnitz est située à 260 km au sud de Berlin.

« Plusieurs centaines de grammes » d’une « substance explosive bien plus dangereuse que la TNT » ont été retrouvés dans le logement du suspect à Chemnitz, dont la police a forcé l’entrée à l’explosif.

« Rien qu’une petite quantité de cette substance peut provoquer d’énormes dégâts », a précisé la police.

view Blog Jean Marc Morandini