Pierre Lescure: "Les apparitions télé de Hollande m’énervent"

Pierre Lescure: "Les apparitions télé de Hollande m’énervent"

GQ
À 71 ans, Pierre Lescure se moque de la retraite comme de son premier décodeur. Il vient même de se lancer dans le digital avec Molotov TV, un système d’accès hypersimplifié aux programmes de 200 chaînes. La stratégie de Bolloré, la rentrée télé, les couacs du Festival de Cannes dont il est le président, son ami Hollande... Lescure balance tout à GQ avec sa "putain" de gouaille légendaire.

C’est la rentrée médiatique la plus excitante depuis longtemps. Vous qui connaissez mieux que personne le business de la télé, croyez-vous par exemple en lanouvelle chaîne info de service public Franceinfo:, censée concurrencer iTélé, LCI et BFM ?
Oui, j'y crois, d'abord par ce que je crois en Delphine Ernotte (la présidente de France Télévisions, ndlr). Cette femme a fait un choix impressionnant. Elle arrive face au monstre France Télévisions avec une expérience presque sans égale. Elle a dirigé près de 100.000 salariés chez Orange. Elle a réussi la transition sociale après une crise abominable, la vague de suicides…

…mais cela ne veut pas dire que ça va marcher !
Je n’ai pas dit ça. On fera le bilan à la fin. Mais sa chance, c’est aussi que TF1 doit d’un seul coup évoluer. Rendez-vous compte que TF1 avait jusque là 15 à 18 points d’avance en termes de parts d’audience! Or, au début de l’été, France2 est même passé devant TF1. La chaîne info arrive aussi au moment où iTélé ne peut que connaître des problèmes parce que c’est un sujet qui semble subalterne pour Vincent Bolloré. Or, on voit bien que le modèle d’info continue de BFM est poussé à son maximum d’efficacité et sincèrement très bien foutu. Si j’étais Bolloré, j’aurais un regard très investi sur iTélé, qui est franchement pas mal! Pour moi, un grand groupe se doit d’assurer le service de l’info. Pas pour de mauvaises raisons politiques, mais pour de bonnes raisons d’intérêt général et de business.

view GQ