Vidéo : découvrez le premier teaser de Tom of Finland

Vidéo : découvrez le premier teaser de Tom of Finland

Têtu

En 2017 sortira Tom of Finland, un biopic sur la vie de Touko Lakksonen, l’artiste finlandais derrière les dessins iconiques.

Tout le monde connaît le nom de Tom of Finland ou tout du moins ses dessins de « surhommes » : des modèles masculins détournés des clichés sur les ouvriers, les policiers, les bûcherons, les marins… Tous ceux qui étaient conduits d’une manière ou d’une autre à porter un uniforme. Cette iconographie du fétichisme a durablement imprégné la culture gay et nourrie bon nombre de ses stéréotypes. Aujourd’hui encore, on ressent l’immense apport de cette oeuvre avant-gardiste. Mais celui que l’on connaît moins, c’est l’artiste derrière ces hommes musclés et hyper-sexualisés : Touko Laaksonen. Le film cherche à faire découvrir sa vie intime pour mieux comprendre son oeuvre.

« Une vie de courage, d’amour et de liberté »

Né en 1920 à Kaarina, une petite ville au sud-ouest de la Finlande, Touko Laaksonen part vivre à Helsinki à l’âge de 19 ans pour y suivre des études d’art. C’est à cette époque qu’il dessine ses premières œuvres homo-érotiques inspirées de ses fantasmes de jeunesse. Puis la Seconde Guerre mondiale éclate et le jeune homme est enrôlé dans l’armée finlandaise. Il reviendra décoré dans son pays. Cependant, malgré la paix retrouvée, Touko Laaksonen doit faire face à la discrimination et aux persécutions galopantes dans le pays. A tel point, que comme de nombreux homosexuels de l’époque, il devra se marier et avoir des enfants. Il trouvera alors son salut dans l’art, grâce à ses dessins libres et désinhibés. Dessins homo-érotiques qui lui apporteront le succès de son vivant jusqu’à devenir iconiques après sa mort. Son influence transcendera les frontières artistiques (il fut un ami proche de Robert Mapplethorpe) pour venir nourrir la révolte qui gronde au loin. Les émeutes de Stonewall éclateront en 1969 à New-York.

« Une vie de courage, d’amour et de liberté » comme le rappelle à juste titre le premier teaser récemment dévoilé. On y découvre quelques rapides scènes du film qui piquent notre curiosité. Aux commandes de ce biopic, le réalisateur Dome Karukoski, l’un des grands noms du cinéma finlandais. Et cela se ressent dans ces premières images : la photographie est léchée, comme un dessin de Tom of Finland que l’on surnommait « le maître du crayon ».

Dome Karukoski résume parfaitement le contexte dans lequel a baigné l’artiste et qui, forcément, innerve son oeuvre :

C’est l’histoire d’un homme en avance sur son temps, qui lutte courageusement contre un monde qui s’oppose avec virulence contre son droit à être qui il est : un homme homosexuel avec des fantasmes homosexuels. Cette montre littéralement comment une personne peut créer du changement dans le monde, même avec quelque chose d’aussi simple qu’un crayon. C’est le portrait d’un artiste fait pour le grand écran. (…) Touko Laaksonen a vraiment vécu une vie incroyable qui mérite d’être partagée avec le reste du monde.

Sortie prévue courant 2017.

Pour en savoir plus :

[contact-form-7]

Cet article Vidéo : découvrez le premier teaser de Tom of Finland est apparu en premier sur TÊTU.

view Têtu